A 300 mètres du bourg, du sommet de la colline sur laquelle se dresse la statue de Notre-Dame de Fatima, le promeneur bénéficie d’un panorama unique : Les Monts Dores (Sancy), les monts du Cézallier, La Haute Auvergne (Cantal), et le Limousin.

 notredame

Ainsi la situation géographique de Saint-Donat permet de réaliser de nombreuses et pittoresques promenades.

Saint-Donat se situe à 10 km de La tour d’Auvergne et son plan d’eau, à proximité des stations de sports d’hiver de Chastreix-Sancy, de Super-Besse, du Mont-Dore…. 20 km de La Bourboule, 25 km du barrage de Bort-les-Orgues, moins de 50 km des monts du Cantal, 70 km de la capitale de l’Auvergne : Clermont-Ferrand.

 plan d'eau de la tour d'auvergne

Tous les pêcheurs sont ravis de taquiner la Fario dans l’Eau Verte, le Tarafet, la Tarentaine et les nombreux ruisseaux aux eaux pures, tumultueuses et poissonneuses. 

Avec son camping, ses commerces (Hôtel-restaurant, multiple rural), l’accueil chaleureux de ses habitants, Saint-Donat vous propose une nature encore sauvage et vivante où le vacancier peut se reposer, se détendre, s’oxygéner et découvrir toute la richesse de la Montagne Auvergnate.

camping

Trois parcours de randonnée vous attendent afin de découvrir les magnifiques paysages de l'Artense : l'un au départ du village de Caux. Les deux autres parcours ont pour départ la place du village, avec son église romane de XIIe siècle.

Découvrez le Gour de Pierrot, sur la rivière Tarentaine dont la profondeur dépasse les 7 mètres !