Saint-Donat, Jeudi 26 Novembre 2020,

Histoire de Saint-Donat en Auvergne...

Le blason de Saint-Donat reprend les armes des seigneurs de La Tour d'Auvergne, souverains de Saint-Donat (Tour et Fleurs de Lys, armes qui figurent su une clef de voûte de l'église).

Les étoiles et la tour sont reprises sur les armes de la famille de Burin, possession de la commune, la crosse symbolisant à la fois Saint-Donat et l'Abbaye de La Vassin, située sur le territoire de la commune.

PUY DE SANCY 
Le plus haut sommet du Massif Central qui s'appelait Puy de la Croix au XIXe siècle, doit son nom aux habitants de cette paroisse qui s'y rendaient en pèlerinage le 6 août, jour de la Saint-Sixte, veille de la Saint-Donat. On prit ainsi l'habitude de dire que l'on allait au Puy de Saint-Sixte (en patois local Pè de San Chi qui devint Sancy). Ainsi fut baptisé le Puy de Sancy.

 

UN PEU D'HISTOIRE

La commune de Saint-Donat a le privilège d'avoir sur son territoire les vestiges de l'Abbaye des Bernadines de La Vassin. Celle-ci, fondée au retour de la 2e Croisade (XIIe siècle) se situe au confluent de la Tarentaine et du ruisseau de Chaperouge.  L'église de la commune date du XIIe siècle, il n'en reste que le choeur d'origine aujourd'hui. La nef date du XIIIe siècle, les chappelles latérales du XVe sicèle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le 29 août 1947. 

Quelques anectodes historiques notables :

  • Des haches préhistoriques ont été retrouvées dans le bois de Caux
  • Lors de la Révolution et de la période de la Convention (1792 - 1795), Saint-Donat s'est appelé Donat-le-Franc.
  • Lors de la première guerre mondiale, Saint-Donat a vu ses chevaux réquisitionnés pour le front. Lors de la seconde, c'est la Wehrmacht qui a occupé l'ensemble des commerces et lieux publics pendant quatres longs jours.


Aidez-nous à compléter cette page ! Des anecdotes historiques sur la commune ? N'hesitez pas à nous en faire part en cliquant ici